bonnes pratiques redaction web

5 points essentiels à une rédaction web de qualité

Rédiger du contenu web ne se limite pas seulement à produire un texte standard, c’est obéir à un certain nombre de règles pour optimiser le texte sur les moteurs de recherche et satisfaire le client. En effet, rédiger pour le web est différent de rédiger pour un journal ou magazine en papier. Voici alors 5 points essentiels pour une rédaction web de qualité.

1. Expertise

Le rédacteur web joue un rôle non négligeable dans le projet digital d’une entreprise. Il rédige du contenu web pour un client, souvent une entreprise. Par conséquent, de ses compétences dépend une large part du succès du projet d’optimisation digitale. Le rédacteur web doit alors faire preuve d’expertise en répondant aux attentes du public cible. Pour cela, il doit fournir une information de qualité (attrayante, intéressante, drôle, éducative, etc.). Notez surtout que le bon contenu est celui qui répond aux questions des internautes.

2. Originalité

L’originalité est au cœur de la rédaction d’articles web. En effet, le contenu rédigé doit apporter un plus à l’écosystème du web en plus de fournir une information de qualité aux internautes. Dès lors, il faut bien veiller au choix des titres, des sous-titres et des mots utilisés pour produire un texte exempt de duplicate content. Originalité veut aussi dire style attrayant et contenu pertinent. Un bon rédacteur doit alors veiller au respect de ces principes.

3. Charte éditoriale

Si vous êtes une agence produisant beaucoup de contenu et faisant appel à plusieurs rédacteurs, il faut miser sur une charte éditoriale efficace afin de structurer vos informations en ligne et surtout définir un style et un ton adéquat. Une charte éditoriale est un document de référence qui vous permet d’avoir un style uniforme pour tous les rédacteurs. Il est aussi important d’adopter un style concis et ne pas se perdre dans les arcanes du web pour la production d’articles.

4. Mettre le lecteur au cœur de la rédaction

Rédiger pour le web signifie s’adapter au comportement de l’internaute, surtout ceux qui se connectent avec leur smartphone. En effet, ceux-ci sont particulièrement pressés et sont très peu attentifs aux contenus qu’ils retrouvent sur le web. Par conséquent, il est important de leur fournir toutes les raisons de rester sur votre site web. Pour cela, offrez-leur du contenu clair, concis et percutant en utilisant un vocabulaire simple et accessible. Par ailleurs, il faut bien choisir vos mots clés, car vous rédigez pour les moteurs de recherche. L’internaute pourra alors trouver rapidement votre contenu.

5. Penser au référencement

Pour que votre site internet soit visible sur les moteurs de recherche, il est important de rédiger les textes dans une optique de référencement. Dès lors, il est important de bien choisir ses mots clés et soigner les titres. Ensuite, il faut insérer les bons liens tout en misant sur du contenu de qualité. Vous pourrez ensuite tester leur impact sur votre référencement. D’ailleurs, un bon référencement passe forcément par une page d’accueil bien soignée. L’internaute pourra trouver rapidement l’information qui l’intéresse pour continuer la lecture.

Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *