5 astuces pour rédiger rapidement un article de blog

5 astuces pour rédiger rapidement un article de blog

Il est aujourd’hui prouvé que les entreprises qui rédigent au moins un article de blog par mois peuvent obtenir jusqu’à 73 % de prospects en plus. Les articles de blog représentent alors une mine d’or pour se positionner comme expert dans son domaine, l’inbound marketing étant passé par là. Cependant, si vous avez besoin de beaucoup de textes en un temps record, il faut savoir rédiger le plus rapidement possible. Pour cela, l’expertise d’une agence de rédaction web est sans doute nécessaire, mais voici 5 astuces pour rédiger rapidement un article de blog.

1. Pensez par vous-même

Quand vous souhaitez écrire un article de blog et que vous avez déjà un sujet en tête, le mieux serait de penser d’abord par vous-même. C’est d’ailleurs souhaité si vous voulez produire un article original. Pour gagner du temps, votre premier réflexe devrait alors être d’utiliser vos connaissances sur le sujet pour avancer. Vous pourrez d’ailleurs être surpris par votre niveau de connaissance sur certains sujets. Bien entendu, si vous présentez des lacunes, vous pourrez effectuer des recherches complémentaires voire même rendre ses recherches systématiques à la fin de la rédaction pour étoffer votre article en illustrations et autres chiffres le rendant plus intéressant.

2. Ne vous souciez pas des détails

Si vous passez beaucoup de temps à vous soucier de ce à quoi une phrase pourrait ressembler dans une tournure donnée, vous savez sans doute ce que veut dire le souci du détail. En effet, lors de la rédaction d’un article de blog, ne soyez pas trop perfectionniste et pensez à rester le plus simple possible. Ne perdez pas de temps à chercher un mot dans le dictionnaire ou à trouver un synonyme peu usité pour impressionner votre lecteur. Le mieux serait de vous concentrer sur la logique argumentaire de votre texte avant de songer à le rendre plus cohérent. Après la rédaction du texte au niveau de la forme, vous pourrez tranquillement y revenir pour soigner le fond.

3. Ne pensez pas trop SEO

Pour réussir la rédaction d’un article de blog, il est bien de prendre en compte les critères SEO. Toutefois, il ne faudrait pas forcément vous focaliser dessus et rédiger les textes naturellement. La raison est simple : vous ne pouvez pas faire deux choses en même temps. Dès lors, pensez à rédiger entièrement votre texte sans penser à l’insertion des mots ou expressions clés. Bref, écrivez pour des humains. C’est à la fin de la rédaction que vous pourrez revenir sur l’article pour apporter les optimisations nécessaires.

4. Prévoyez des templates

La mise en page est toujours importante dans la rédaction d’un article de blog. Cependant, elle peut s’avérer chronophage. Le mieux serait alors d’opter pour des formats de rédaction prédéfinis que vous pourrez dupliquer puis réutiliser rapidement au lieu d’être obligé d’inventer un autre type de mise en page. À titre illustratif, dès le choix du titre de cet article, on savait qu’il nous faudrait avoir une introduction et 5 sous titres ou partie répondant à la problématique du titre.

5. Ne pas se laisser distraire par le correcteur automatique

Lorsque vous tapez sur un texte rapidement, il ne faut pas faire attention au correcteur automatique qui pourrait ralentir votre progression. Bien entendu, c’est un outil qui vous aide toujours, mais à la fin de la rédaction. N’hésitez pas alors à le désactiver pour aller plus vite dans la rédaction et garder en tête que le meilleur correcteur orthographique que vous pourrez trouver c’est vous même. Rien ne vaut une bonne relecture.

Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *