Les bonnes pratiques de la rédaction web

Parmi les métiers du web, la rédaction web est sans doute l’une des moins connues malgré son importance. En effet, en produisant du contenu destiné au référencement de sites internet, le rédacteur web participe directement au succès de tout projet de notoriété sur le web. Toutefois, pour un travail de qualité, il a besoin de maîtriser parfaitement les techniques rédactionnelles et faire preuve d’originalité. Voici les bonnes pratiques de rédaction web qu’il faudrait absolument maîtriser.

Le choix des titres : tout un art

Bien choisir ses titres est sans doute une des meilleures compétences d’un rédacteur web. En effet, être capable de bien travailler ses titres est une compétence qui s’acquiert avec la pratique. Le rédacteur doit alors pouvoir faire preuve d’originalité et cultiver un sens aigu du pragmatisme dans le choix de ses titres. Le plus important, c’est de faire en sorte que le titre soit suffisamment accrocheur pour attirer les internautes. Il doit aussi pouvoir positionner ses titres parmi les meilleurs résultats de recherches sur Google. Pour cela, l’astuce est de choisir des titres percutants et qui résument parfaitement le contenu de la page.

L’introduction pour convaincre

Les différentes études sur les comportements des internautes renseignent sur le fait qu’ils sont particulièrement versatiles. Par conséquent, ils n’hésitent pas à quitter un site internet si le contenu présenté n’est pas soigné dès les premiers moments de lecture. Dès lors, une bonne introduction est le meilleur moyen de retenir l’attention d’une personne dès les premiers instants. Si vous avez des difficultés à rédiger une bonne introduction, le mieux serait de miser sur la réponse aux questions suivantes, les 5W :
Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Vous ne risquerez pas de rater le sujet.

Bien structurer le texte

Une bonne structuration du texte est essentielle pour ne pas vous perdre en développant le sujet. Que ce soit pour un article de blog, une description, la présentation de services d’un professionnel ou une fiche produit, votre texte doit adopter une structure bien précise. En effet, les internautes lisent souvent les articles à la recherche d’une information précise. Dès lors, il s’attend à ce que l’article sur lequel il va tomber puisse répondre à sa question au fil des lignes. Une bonne structure l’aide alors à ne pas se perdre et lui donne envie de poursuivre la lecture. Donnez-lui surtout envie de partager votre texte après lecture.

Optez pour des termes simples et intemporels en rédaction web

Un rédacteur web n’est pas un académicien dont la mission est de séduire par la langue. C’est un producteur pragmatique qui cherche à véhiculer la bonne information à travers des termes simples et accessibles. Si l’on sait que le travail de rédaction web a un coût, il est important que le texte puisse être utilisé sur la durée. Pour cela, il faut utiliser des termes intemporels et des contenus non datés (sauf pour des articles portant sur l’actualité). N’oubliez pas de rester neutre le plus possible (sauf si l’article porte sur un parti politique ou une organisation engagée).

Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *